Hervé Sellin

PRESSE      PROGRAMM      DISKOGRAFIE    VIDEOS     AGENDA

Herve sellin jbm 3210 jean baptiste millotredHervé SELLIN est né en 1957 de parents musiciens. Il étudie le piano classique avec Pierre Sancan et entre au Conservatoire de Paris en 1976 dans la classe d’Aldo Ciccolini. Il en sortira en 1980 avec un double prix de piano et de musique de chambre.

Passionné de jazz depuis de nombreuses années, il s’oriente alors vers une carrière de musicien de jazz cotoyant les plus grands musiciens tels Chet Baker, Dizzy Gillespie, James Moody, Clifford Jordan, Slide Hampton, Art Farmer… En 1984, Hervé Sellin rencontre le saxophoniste américain Johnny Griffin dont il sera le pianiste attitré pendant plus de 15 ans. Il accompagnera également la chanteuse Dee Dee Bridgewater de 1986 à 1990. Hervé Sellin est récompensé en 1990 par le prix Django Reinhardt pour ses activités de soliste et compositeur. En 1991, il enregistre avec le saxophoniste Branford Marsalis. De 2002 à 2007 Hervé Sellin fera partie du groupe « Piazzolla Forever » aux côtés de l’accordéoniste Richard Galliano. Suite à l’invitation de Wynton Marsalis au Lincoln Center de New-York, il publie, en 2008, l’album « Marciac New York Express », album unanimement salué par la critique (Meilleur disque de jazz français 2008, décerné par l’Académie du jazz).

Hervé sellin recoit également, à cette occasion, un Django d’Or, catégorie Artiste confirmé.Parallèlement très investi dans l’enseignement, Hervé Sellin est professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (département Jazz et musiques improvisées et département de Formation à l’enseignement) depuis 1993.

Il a également dirigé des ateliers artistiques à Sciences-Po Paris entre 2013 et 2017.

Hervé Sellin a sorti, en octobre 2017, deux nouveaux albums :

« Passerelles » , entre classique et jazz - Oeuvres de Schumann, Satie, Dutilleux, Debussy ( en quartet et quintet à deux pianos en compagnie de la pianiste Fanny Azzuro) 

« Always Too Soon », quartet jazz avec le saxophoniste Pierrick Pedron – hommage au saxophoniste Phil Woods – (Choc Jazzmagazine)