Hervé Sellin - Diskografie

PRÄSENTATION     PRESSE      PROGRAMM      VIDEOS     AGENDA

Passerelles visuel hdredPianiste attitré de Johnny Griffin pendant plus de 15 ans, accompagnateur, entre autres, de Dee Dee Bridgewater et de Richard Galliano, le pianiste Hervé Sellin a enregistré en 2008 Marciac New- York Express, un album en tentet qui recevra toutes les récompenses. Très investi dans ses activités d’enseignement (CNSM de Paris, Sciences-Po Paris), il revient enfin à une actualité discographique avec deux projets sensibles et engagés.

L’un, Passerelles, à la croisée des chemins entre classique et jazz et l’autre, Always Too Soon, vibrant hommage au saxophoniste Phil Woods.
" J’ai rencontré Phil Woods tardivement (tournées à ses côtés en 2010 et 2011) mais, outre l’admiration que je lui portais depuis tant d’années, une amitié sincère est née entre nous. Lors d’une tournée aux Etats-Unis, j’avais passé du temps chez lui et lui avais, notamment, fait découvrir la musique du compositeur Henri Dutilleux qu’il ne connaissait pas.
C’est peut-être le fait d’aborder notre jazz sous cet angle différent (l’inspiration de la musique classique contemporaine) qui nous avait rapproché… Mais il savait aussi que je parlais le même jazz que lui : la tradition, le swing, la filiation d’un bebop vivant et sans cesse remis au goût du jour."

 

Herve sellin always too soon cristal records" Cet album, Always Too Soon, au-delà de certaines de mes expériences plus aventureuses (en écriture, en improvisation libre…) est une sorte de « déclaration d’amour » aux racines de notre musique : chanter, danser, partager, rencontrer… A 60 ans, avec près de 40 années d’expérience à vivre tous les jazz, je me revendique comme un amoureux de la tradition, du swing, de la mélodie.

Nous avons enregistré cet album avec la force du moment improvisé, sans la contrainte du paraître. Pour cela, le choix des musiciens était important. Il fut évident pour moi. Je parlerais avec eux de respect et de complicité. Pas besoin de disserter sur ce que nous allions faire ; chacun était (et est toujours) habité par l’histoire et les codes de cette musique et nous regardions ensemble dans la même direction.

Aucune composition de Phil Woods dans cet album ! Mais, outre nos quatre compositions originales, nous avons enregistré le répertoire qu’il aimait interpréter. Phil était un joueur de jazz, au sens noble et fort. J’aime cette notion. Je suis un joueur de jazz, un joueur de musique, un joueur de piano. J’aime cette notion d’artisanat de la musique !
Always Too Soon : parce que ceux que nous aimons, ceux qui nous inspirent s’en vont toujours trop tôt… "
Hervé Sellin

 

Hervé Sellin est sans doute l’un des derniers pianistes européens à avoir accompagné Phil Woods, a avoir partagé avec lui, une passion commune pour le jazz mais aussi pour la musique classique.
Le répertoire de l’album est consacré à la musique que jouait Phil Woods lui-même mais aussi à la musique de ceux qui l’ont influencé comme Lennie Tristano, Charlie Parker, Thelonious Monk,… le tout ponctué de titres composés par Hervé Sellin, Pierrick Pedron et Carine Bonnefoy, dédiés à Phil Woods.

HERVÉ SELLIN – PIANO
PIERRICK PEDRON – SAXOPHONE ALTO
THOMAS BRAMERIE – CONTREBASSE
PHILIPPE SOIRAT – BATTERIE


SORTIE 20 OCTOBRE 2017 | LABEL CRISTAL RECORDS | DISTRIBUTION SONY MUSIC ENTERTAINMENT