Orchestra Les Passions at Montauban

Magnificat à la Chapelle Royale de Louis XV

Requiem de Jean Gilles (Tarascon 1668 – Toulouse 1705)
Commandée par des Capitouls à J. Gilles, Maître de Chapelle de la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, sa Messe de Requiem n’y fût jouée qu’à sa mort. Interprétée dans les lieux mêmes de sa composition et de sa création, sa dimension dramatique n’en sera que mieux ressentie. œuvre emblématique du baroque musical français, sa réputation lui a permis d’être exécutée jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, pour les obsèques de Louis XV, de Rameau ou du roi Stanislas de Pologne.

Motets à grand chœur : Magnificat (1741) et In exitu Israel (1749) de A-E Blanchard (Pernes-les Fontaines 1696 – Versailles 1770)
A. E. Blanchard fut nommé en 1742 sous-maître de la Chapelle Royale de Versailles. Anobli par Louis XV comme un des meilleurs compositeurs du royaume il aura l’honneur de diriger pour les funérailles de la reine Marie Leczinska. Ces motets (dont un inédit), alternant faste des chœurs et intimité des récits sont empreints de noblesse et de théâtralité. C’est à Jean-Marc Andrieu que l’on doit ces découvertes.

Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban
Chœur de chambre Les Eléments (dir. Joël Suhubiette)
Anne Magouët et Cécile Dibon-Lafarge, soprano
François-Nicolas Geslot, haute-contre
Bruno Boterf, taille
Alain Buet, basse

Direction : Jean-Marc Andrieu

Ce concert est au cœur d’une ample manifestation « Musiques du Baroque méridional » qui offre à Toulouse un colloque à l’Université Jean-Jaurès, une exposition et des mini-concerts à la Bibliothèque du Patrimoine, divers autres rendez-vous ainsi qu’à Montauban.

Billetterie en ligne sur le site de Festik ou sur place le soir du concert à partir de 20h.

Temple des Carmes Montauban France