Niklas Schmidt - Violoncelliste

AGENDA      PROGRAMMES      DISCOGRAPHIE      PRESSE      VIDEOS  

Niklasschmidt3

Le violoncelliste Niklas Schmidt a tout d’abord étudié à Hambourg puis à Cologne ; il a fréquenté assidûment l’Académie Menuhin de Gstaad. En 1980, il a créé le Trio Fontenay avec le violoniste Michael Mücke et le pianiste Wolf Harden. Avec le trio, il a enregistré pratiquement tout le répertoire du genre sur CD pour les maisons de disques Teldec, EMI et Philips ; la plupart des enregistrements ont été couronnés de récompenses nationales et internationales, dont le Prix allemand du disque 1994 pour l’enregistrement intégral des Trios de Beethoven et le Diapason d’Or.

Le Trio Fontenay s’est produit dans les salles de concert les plus illustres comme Carnegie Hall à New York, Salle Gaveau à Paris, Wigmore Hall, Queen Elisabeth Hall et Royal Festival Hall à Londres, Herkulessaal à Munich ; il a été l’hôte de festivals internationaux comme le Festival de Salzbourg, le Festival de Montpellier, le Festival de musique de Schleswig-Holstein, le Festival de Montréal, l’Été de Kissing et la Schubertiade en Autriche. Depuis ses débuts en Amérique en 1986, l’ensemble a entrepris en outre une à deux grandes tournées annuelles aux États-Unis. Les trois musiciens ont fait l’objet d’une distinction particulière, leur ensemble ayant été nommé Trio en Résidence au Châtelet à Paris. Fin 1997, Niklas Schmidt a quitté le trio en sa qualité de violoncelliste.

Depuis, il se produit toujours plus en soliste et au sein de différentes formations chambristes. Avec Menahem Pressler, il a interprété la Sonate Arpeggione à Washington D.C. et les Sonates de Beethoven à Hambourg. Avec des membres des quatuors Alban Berg, Cleveland, Guarneri et Juilliard, il a joué le Quintette à cordes de Schubert. Récemment, il a interprété à plusieurs reprises les deux Concertos de Haydn avec orchestre. En 2013, il a fait une tournée en Chine avec Don Quijote de Richard Strauss. Parmi ses partenaires musicaux, citons entre autres Nobuko Imai, Michel Lethiec, Ralf Gothóni, le quatuor Auryn et le quatuor Fine Arts. Niklas Schmidt est régulièrement invité à des festivals musicaux renommés comme le Festival Casals à Prades, le Festival de musique de Naantali en Finlande ou le Festival de musique de Mecklembourg-Poméranie antérieure. En août 2012 est paru le CD The Singing Cello avec Arpeggione de Schubert et toutes les variations pour violoncelle et piano de Beethoven avec son partenaire au piano John Chen. En 2014 va paraître son prochain CD avec des œuvres de Richard Strauss et Serge Rachmaninov.

Le Prof. Schmidt enseigne la musique de chambre et le violoncelle au Conservatoire de musique de Hambourg depuis 1987. Il est aussi régulièrement invité à donner des cours magistraux dans le monde entier, entre autres à Paris, Helsinki, Nice, Montréal, New York, Hong Kong et Shanghai.

Depuis 1999, Niklas Schmidt dirige à Hambourg la renommée programmation de musique de chambre Fontenay Classics (auparavant Kammerkonzerte im Mozartsaal [Concerts de chambre à la salle Mozart]) qui accueille des ensembles et solistes de rang international. Dans le cadre de cette programmation - après une Schubertiade 2011 et une Brahmsiade en 2013 - la deuxième Schubertiade Hambourg a eu lieu en 2014. Niklas Schmidt est en outre directeur de l’International Mendelssohn Summer School Festival à Hambourg ainsi que du Concours international de musique de chambre de Hambourg ICMC. En 2010, il a créé son propre label Fontenay Classics International FCI, chez lequel sont déjà parus huit CD.

Niklas Schmidt joue sur un violoncelle Rogeri (Brescia) de l’an 1700.