Duo Magali Léger - Gilbert Clamens

PRESSE     PROGRAMMES     DISCOGRAPHIE     VIDEOS     AGENDA 

Dsc 3210 copieCrédit Photo : François De Villeneuve

Télécharger le FlyerFlyer

Passionné de musique du monde, le guitariste-compositeur Gilbert Clamens  s'attache à décloisonner les genres et crée des ponts entre les traditions orales et les musiques écrites.

Lorsqu'en 2015, il rencontre la soprano Magali Léger lors des Rencontres Internationales de Musique de Chambre à ALBI, il trouve en elle un véritable prolongement à son travail et un écho authentique à sa démarche de musicien.

Nourris d'une même passion pour les musiques espagnole et d’Amérique latine, le duo Magali Léger – Gilbert Clamens oriente naturellement son répertoire vers de passionnants métissages aussi bien géographiques que chronologiques.

Magali Léger tisse la flamme d'un chant vibrant de toutes les joies et les larmes du monde.

Ses mélodies semblent parfois suspendues au -dessus des harmonies de la guitare, parfois elles se mélangent, s'entrelacent et fusionnent enfin pour créer une musique à la fois puissante, intime et envoûtante.

Avec « Cantares », direction Grenade, Cordoue, Séville, mais aussi Buenos Aires et Rio de Janeiro.

Sous la plume de Gilbert Clamens, les arrangements raffinés des chants populaires Espagnols et Hispano-Américains, mettent en lumière les plus belles pages des grands maîtres espagnols et Latinos-américains tels que M. de Falla, E. Granados, J. Turina, J. Rodrigo, A. Piazzolla, H. Villa-Lobos…,rendant ainsi hommage à un peuple qui a su mettre à l'honneur la guitare et la voix depuis plusieurs siècles.

Pour Magali Léger, comme pour Gilbert Clamens, « la scène est le plus beau des navires. C'est parce que nos questions restent sans réponse que nous continuons de voyager. A travers la musique et la poésie, nous questionnons l'éphémère pour partager avec l'auditeur toute l'émotion qui est en nous. »