Quatuor Henschel

PROGRAMMES    DISCOGRAPHIE    PRESSE      VIDEOS    AGENDA      

Henschel quartettredLe Quatuor Henschel se compose de 

Christoph Henschel & Catalin Desaga, violons

Monika Henschel, alto

Mathias Beyer-Karlshoj, violoncelle

Nouveau ! : Le Quatuor Henschel est heureux d'accueillir un nouveau membre, Catalin Desaga, et impatient de profiter de son expertise musical et de ses qualités personnelles.

Après 14 ans de concerts au sein du quatuor, Daniel Bell a décidé qu'il était temps de réduire les voyages et de se concentrer à sa carrière de soliste. Il a conclu ainsi sa participation dans le Quatuor Henschel après leur tournée au Japon, tournée couronnée de succès. Cela n'empêchera pas au Quatuor Henschel et Daniel Bell de poursuivre leurs amicales et musicales relations dans les prochaines années.

En 2015 : Le quatuor Henschel remporte le prix Orlando : 

“ The Henschel Quartet is being awarded the Orlando prize for music 2015 for one of the highest  artistic  reaches in the overall musical history of the Dubrovnik Festival ”  en savoir plus

En 1994, les frères et sœur Henschel ont réussi à trouver en Mathias Beyer-Karlshøj leur partenaire idéal au violoncelle. Dès les années intenses de leurs études avec Felix Andrievsky, Thorleif Thedeen, Sergiu Celibidache et le Quatuor Amadeus, puis plus tard avec les membres des Quatuors Alban Berg et LaSalle, les jeunes musiciens sont confrontés aux plus hautes exigences internationales.

En 1995, Le Quatuor Henschel remporte cinq prix aux concours internationaux d’Evian, Banff et Salzbourg pour les meilleures interprétations d’œuvres allant de Mozart aux compositeurs contemporains. L’année suivante, ils gagnent le Premier prix à Osaka et se voient décerner la Médaille d’or. Le succès retentissant de leurs débuts dans les plus grands centres musicaux ainsi que les louanges récoltées en remplaçant le Juilliard Quartet au Wigmore Hall de Londres, concert retransmis en direct par la BBC, tracent la voie de leur ascension internationale.

« Le Quatuor Henschel est sans conteste l’un des meilleurs ensembles au monde, un quatuor grandiose ! » (Los Angeles Times). Le Quatuor Henschel est invité par les festivals les plus prestigieux, tels le BBC Proms, le Rheingau Musikfestival, le Festival de  Tanglewood, et se produit tout aussi régulièrement dans les salles les plus renommées de New York, Londres, Berlin, Madrid, Paris, Copenhague, Pékin, Tokyo et jusqu’à Sydney.

Le Quatuor Henschel a reçu le Prix de la critique de disque allemande pour son enregistrement des quatuors de Mendelssohn ; ce coffret a été sélectionné pour les Awards au MIDEM de Cannes en 2006 et couronné « CD de l’année 2005 » par l’International Music Web ; en 2006 et 2007, il atteint la première place parmi les Top 10 des HMV Charts du Japon. Leur enregistrement très remarqué des quatuors d’Alberto Ginastera a reçu la distinction particulière de la revue « The Gramophone ».

Autres parutions : Il Tramonto d’Ottorino Respighi avec Magdalena Kožená (Deutsche Grammophon / Prix de la critique de disque allemande) ainsi que les Quatuors op. 18/6 et op. 127 de Ludwig van Beethoven (Sony BMG / nmz topliste). Parutions chez NEOS : Quintettes à cordes de Max Bruch (premier enregistrement) et Felix Mendelssohn Bartholdy; Quatuors à cordes de Leoš Janáček, Erwin Schulhoff et Jean Sibelius; Quatuors à cordes de Manfred Trojahn; Merry Christmas – Traditional and New Christmas Music.