Jean-Marc Luisada, pianiste

PRESSE     PROGRAMMES     DISCOGRAPHIE     VIDEOS       AGENDA

Photo2

Jean-Marc Luisada est un pianiste classique français qui mène depuis de nombreuses années une carrière de concertiste hors du commun. Il joue régulièrement dans les salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs Elysées à Paris , Alice Tully Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Satory Hall à Tokyo  …, ainsi que dans des festivals renommés tels que la Roque d’Anthéron, Festival de Besançon et de Montpellier, mais aussi en Europe et aux Etats Unis . Il participe également à de nombreuses tournées au Japon, en Europe, au Canada.

Charles Dutoit, Michael Tilson Thomas, Hroyuki Iwaki, Emmanuel Krivine, Yehudi Menuhin, chefs d’orchestre renommés, l’invitent à se produire avec leurs orchestres.

En formation de musique de chambre, il s’entoure entre autres de Garry Hoffmann, Pierre Amoyal et Yuzugo Horigome.

Il a enregistré plusieurs disques chez Deutsche Grammophon et chez Sony BMG en particulier les Valses de Chopin et l’intégrale des Mazurkas de Chopin ; Goyescas d’Enrique Granados ; Escales avec des œuvres de Bach, Beethoven et Mozart ; L’Histoire de Babar de Francis Poulenc avec Jeanne Moreau, Feu Sacré avec Macha Méril.

Alejandro Amenabar choisit son interprétation de Chopin pour la BO de son film « Les Autres » avec Nicole Kidman.

Jean Marc Luisada étudie d’abord le piano à l’école Yehudi Menuhin ( Stoke d’Abernon) et rentre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il remporte en 1977 le 1er Prix dans la classe de Dominique Merlet. En 1978 il reçoit le 1er Prix de musique de chambre dans la classe de Geneviève Joy-Dutilleux. Il est lauréat du  concours Dino Ciani (Italie) en 1983 et 2 ans plus tard il est lauréat du concours Chopin à Varsovie. Par ailleurs il a pu recevoir des conseils de ses chers et vénérés maitres tels que Denyse Rivière, Marcel Ciampi, , Paul Badura-Skoda et Milosz Magin.

Depuis plusieurs années, Jean-Marc Luisada enseigne à l’Ecole Normale de Paris.