Nicolas Celoro

En solo et en duo pour des concerts-lectures

AGENDA     PRESSE     PROGRAMMES     VIDEOS     DISCOGRAPHIE        

Nicolascelorosite 1

Télécharger la présentation : ProgrammesProgrammes

« Un virtuose étonnant allié à un musicien aussi raffiné que profond » : selon le témoignage du célèbre pianiste György Cziffra, son ancien maître ! 


Nicolas Celoro est un artiste aux talents multiples : pianiste et compositeur français d'ascendance napolitaine et andalouse, il est aussi créateur de nombreux spectacles musicaux, qu'il donne avec des acteurs renommés.

Musicien international, il a parcouru les scènes d'une vingtaine de pays : Allemagne, Angleterre, Autriche, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Hong-Kong, Hongrie, Italie, Ile Maurice, Japon, Philippines, Pologne, Russie, Singapour, Suisse, Turquie, se produisant dans les salles les plus prestigieuses (Victoria-Hall de Genève, Théâtre Royal de Madrid, Salle Gaveau à Paris, Opéras et Scènes Nationales françaises …)etsuscitant l'enthousiasme du public et de la presse :
« …En comparaison des figures inoubliables du piano, que nous avons écoutées depuis plus de 60 ans tant en versions discographiques qu'en direct, Nicolas Celoro joue avec les attributs techniques et artistiques que nous nous rappelons comme étant les meilleurs » . (Francisco Melguizo, critique musical du journal « El Correo », après un récital de Nicolas Celoro au Théâtre de la Maestranza à Séville).

« ... Les œuvres composées par Nicolas Celoro et jouées en résonance avec les textes lus par cet immense comédien, ont captivé le public par leur beauté » -(Midi Libre 03/09/2012).

En récital, il privilégie la période romantique, (en particulier Liszt ou Chopin), et joue aussi ses propres compositions, au style poétique et lyrique, très appréciées du public. Cependant, son vaste répertoire s’étend bien sûr à toutes les grandes œuvres pianistiques depuis Bach, Mozart, ou Beethoven, jusqu'à Debussy, Rachmaninoff, Prokofieff, Albeniz ou De Falla.

Dans le cadre de divers "Spectacles-Concerts"qu'il crée lui-même à la demande, Nicolas Celoro joue en duo avec des acteurs tels que Michael Lonsdale, Daniel Mesguich, ou Marie-Christine Barrault. Plusieurs spectacles existent déjà, qui ont obtenu d'étonnants succès (standing ovations, souvent à guichets fermés plusieurs mois avant les représentations) attirant un très large public ; ils racontent les vies de Chopin, Liszt ou Beethoven, en parcourant leurs plus belles oeuvres. 

D'autres spectacles existent aussi, comme celui sur les moines de Tibhirine, intitulé "Paroles d'amour à Tibhirine", avec Michael Lonsdale, donné non seulement dans les grandes salles, mais aussi dans des cathédrales, abbayes, ou festivals d'été, avec des textes du frère Luc et des oeuvres de Nicolas Celoro.

Les compositions musicales de Nicolas Celoro semblent renouer avec bonheur avec les notions d'émerveillement et d'émotion ressentie, dans un style très ouvert mais aussi plus ou moins proche avec Debussy, Liszt, ou Moussorgski...

RÉCENTES PROGRAMMATIONS :

  • Scènes Nationales : le Théâtre d’Angoulême, l’Opéra de Massy, ou la Scène Nationale de Sète.

  • Salles prestigieuses : le Victoria Hall de Genève, ou la Salle Gaveau à Paris.

  • Théâtres de province : le Théâtre de la Ville à Valence, le Théâtre de Cholet, le Théâtre de Langres, le Théâtre de l'Institut à Orléans, le Théâtre de l’Etoile à Châteaurenard, le Grand Amphithéâtre de Melun, le Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, le Théâtre de Béziers, la Scène Conventionnée "le Sillon"à Clermont l'Hérault ...

  • Festivals : festival de Fénétrange, festival « les sommets du classique » à Crans-Montana en Suisse, festival « le Printemps dans le 16eme » à Paris, festival des « Soirées romantiques du Domaine du Rayol », festival des « Nocturnes du château » de Vins sur Caramy , festival « Liszt en Provence », festival de Villevieille-Salinelles, festival Patrimoine en Domitienne autour de Béziers, festival des « Heures musicales de l’Abbaye de Bourgueil », en Touraine, festival de l’Abbaye de Villelongue, les « Concerts de la Saint Germain » (Var), les « Musicales de la Chartreuse de Sainte Croix en Jarez » ...