Le violon d'Ingres avec Maïté Louis, N.M. Vizcaino et Alain Carré

ALAIN CARRE   MAÏTE LOUIS   NICOLAS MARTIN VIZCAINO

Maite louis violonisteMAÏTE LOUIS : violon

       

 

 

 

 

 

 

 

Alaincarrered


ALAIN CARRE : comédien, adaptation et mise en scène

Création

Violon d’Ingres – définition : le fait, pour un artiste, de pratiquer un art qui n’est pas le sien (comme le peintre Ingres pratiquait le violon) ; par extension… Activité artistique exercée en dehors d’une profession. L’aquarelle est son violon d’Ingres. (Petit Robert)

 

« Comme bien des grands peintres du XIXème siècle, Ingres écrivait. Il a tenu une dizaine de cahiers. Monsieur Ingres s’y montre dans toute sa verve et sa passion pour son art. Eloge de la pureté de la ligne, mais aussi de l’émotion en peinture, voici Ingres en dehors des clichés. Un mystique du Beau ! »
« Le ciel sembla jaloux de la terre lorsqu’il lui ravit si tôt Raphaël et Mozart. » (Ingres)
Et le violon d’Ingres ?
« Le violon, cela est très simple : quatre-vingt-trois pièces de bois divers, de la colle blonde de Cologne, un décilitre de vernis teinté, quatre cordes. On peut y ajouter une virtuose, et la laisser agir pendant une heure ou deux. Quand elle s’y sera épuisée, ôtez-la, même si elle s’y cramponne ! L’adjonction de la virtuose reste facultative, et ne doit être admise qu’intermittente et pour une courte durée. Dans tous les cas, la virtuose diminue le violon : elle le métamorphose en instrument, - un instrument merveilleux, cela va sans dire ! – mais rien plus et rien moins qu’un instrument. Or, le violon n’est pas un objet, fût-il essentiel. Le violon est une personne. »
Voilà tout est dit ou presque…Laissons parler Monsieur Ingres de son violon sous les doigts de Maïté Louis et les cordes vocales d’Alain Carré.
« Les musiciens de génie savent seuls plaisanter ! » (Ingres)
Programme musical
Sonate pour violon et piano en mi b Majeur K.481 de Mozart
Sonate opus 30 n°2 en do mineur de Beethoven
Rondo Capriccioso de Saint Saëns