Sandra Chamoux - Discographie

PRESSE     PROGRAMMES     VIDEOS     PRESENTATION       AGENDA

Sandra Chamoux - Pianiste


Le label Calliope poursuit sa collaboration avec la pianiste Sandra Chamoux. Après son dernier CD consacré aux mélodies d’Henri Duparc avec le baryton Emmanuel Curry (Choc Classica), elle nous présente son nouvel album “Images - Ephémères” avec des œuvres de Philippe Hersant et Claude Debussy.Philippe Hersant nous explique : « Ephémères » est un cycle de brèves pièces pour piano composées dans le désordre et à intervalles très irréguliers entre 1999 et 2003.... Tout est parti d’une petite pièce nommée Haîku. Dans ce cycle de vingt-quatre petites pièces la nature est omniprésente et le climat s’assombrit à mesure que l’on progresse... Comme les Haïku de Bashô, qui l’ont inspiré, le cycle Ephémères est un voyage.Il est certainement très intéressant de juxtaposer ce cycle « Ephémères » aux deux « Cahiers d’Images » de Claude Debussy. Ces deux compositeurs français majeurs foisonnent d’évocations à la nature, à la poésie, et nous immergent dans un univers d’images sonores éphémères. Le musicologue François-Gildas Tual donne dans son article « Correspondances » qui se trouve dans le livret de cet album, des indications fort intéressantes sur les liens entre ces deux cycles.
Soundcloud ICI

 

Cd choc


Le label Calliope vous présente l’Intégrale des 13 Mélodies d’Henri Duparc. On découvre dans cet album un parcours très original qui permet de découvrir ou de connaître mieux la destinée singulière de ce compositeur français.
La pianiste Sandra Chamoux et le baryton Emmanuel Cury nous écriventquelques lignes sur leur démarche : “ Nous connaissant de longue date comme collègues puis amis, nous partageons l’idée que la musique se crée sur le long terme, à l’image de ces groupes de musique de chambre qui défient le temps, en construisant patiemment une pâte sonore qui est leur marque originale. C’est sur ce modèle que nous travaillons, nous retrouvant chaque semaine avec plaisir pour répéter. Duparc fait d’ailleurs partie de ces compositeurs qui, à notre sens, induisent l’implication commune des musiciens dans cet esprit. Tenant à entrer en profondeur en contact avec le contexte esthétique des œuvres que nous interprétons, nous avons voulu nous immerger dans la vie si singulière de ce compositeur, illustrant d’extraits de ses lettres quelques-unes de ces mélodies.”

 

Cd 18


La violoncelliste Hélène Dautry et la pianiste Sandra Chamoux commencent à jouer en duo à l’été 2015 dans le cadre du festival Nancyphonies. S’ouvre alors une riche et fructueuse collaboration, consacrée par la sortie d’un enregistrement des deux Sonates pour violoncelles de Brahms produit par le label Lyrinx, après une série de concerts en Chine, Norvège, au Festival CelloArte au Pays de Gex, au Festival des Abbayes dans les Landes et une émission avec Frédéric Lodéon sur France Musique. Des concerts sont prévus à la Salle Cortot à Paris, à Londres et à nouveau en Chine.