Sergey Neller, chef d'orchestre

AGENDA          PRESSE          PROGRAMME          VIDEOS       

Sergey 2023

 

 

 

Reconnu comme « extrêmement talentueux » par le Neue Zurcher Zeitung, Sergey Neller est un chef d’orchestre, compositeur, et pianiste allemand d’origine russe. Il se fit remarquer par le monde de la musique classique après avoir remporté le deuxième prix du prestigieux Concours Gustav Mahler de chef d’orchestre, mis en place par la Symphonie Bamberg.

Parmi ses récentes activités saillantes, Sergey Neller a travaillé avec l’Orchestre Mariinsky, l’Orchestre Ulster, le Verbier Festival Junior Orchestra, la Philharmonie Zuidnederland, l’Orchestre Philharmonique Szczecin, la Symphonie Oulu, l’Orchestre Philharmonique de Janacek d’Ostrava, et l’Orchestre Symphonique de Nuremberg. Dans ce dernier, il a dirigé le Concerto pour piano No. 25 de Mozart depuis le piano, et a servi en tant que chef d’orchestre pour des morceaux de Tchaikovsky et Chostakovitch. Il a aussi dirigé une session d’enregistrement en studio de la 12e Symphonie de Chostakovitch avec l’Orchestre Symphonique de Bamberg pour le Bayerischer Rundfunk, avant de retourner vers l’orchestre à la fin de 2017 pour faire une série de concerts pédagogiques. Neller a récemment débuté aux Etats-Unis avec la Symphonie de Jacksonville, avec lequel il a une fois de plus dirigé depuis le piano, cette fois-ci avec le Concerto pour piano No.21 de Mozart. Il a également été l’un des quatre chefs d’orchestre sélectionnés pour participer aux masterclasses avec l’Orchestre Royal de Concertgebouw sous la direction de Daniele Gatti. Parmi ses autres mentors, on peut retrouver des personnages acclamés tels que Vladimir Jurowki, Yannick Nézet-Seguin, Gennady Rozhdestvensky, Sir Simon Rattle et David Zinman, avec qui il a travaillé pour des masterclasses orchestrales avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich.

Après une production de l’opéra Lolita de Rodion Shchedrin au Théâtre National de Prague, Neller a fait ses débuts au Théâtre Mariinsky avec cette même œuvre. Il partageait le travail de chef d’orchestre avec Valery Gergiev, le directeur musical du théâtre. Il a également dirigé une production de Ariadne auf Naxos pendant cette période au Mariinsky.

En compositeur talentueux, Neller a reçu le célèbre prix de la Fondation Mstislav Rostropovich. Pendant cette période, il a composé son premier opéra, Tintagiles et en a fait la première représentation à l’Opéra Helikon à Moscow. Cette œuvre a été écrite sur un libretto original qui se base sur la pièce La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck. Elle a retenu l’attention de la presse internationale et a eu une résonance forte chez le publique russe. Ensuite, Neller a créé son deuxième opéra, Phaedra, composé d’après un libretto du poète et dramaturge russe Alexey Parin. Nelly connait un succès considérable en tant que pianiste, remportant des concours internationaux en Autriche, en Bulgarie, en Italie, et aux Etats-Unis. Il a également donné des concerts à travers l’Europe, les Etats-Unis, et l’Australie. De plus, il a fait plusieurs enregistrements de morceaux de Chopin, de Medtner, d’Oborin et Scriabin.