Albena Petrovic

 PRESSE       COMPOSITIONS       DISCOGRAPHIE       VIDEOS       AGENDA

F dsc09761

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Distinctions

CHEVALIER DE L'ORDRE DE MÉRITE DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG
PRIX CULTUREL 2007 POUR LA COMMUNE DE HESPERANGE
MEDAILLE  D’ARGENT DE L’UNION GRAND-DUC ADOLPHE
MEDAILLE EN ARGENT DE L'UNION SAINT PIE X
MASTER EN COMPOSITION ET ÉCRITURES MUSICALES
PRIX SUPÉRIEUR EN PIANO
PRIX SUPÉRIEURS EN SOLFÈGE, EN COMPOSITION ET EN ANALYSE MUSICALE           
DIRECTEUR ARTISTIQUE  de "LES CONCERTS DU FOYER EUROPEEN" LUXEMBOURG
DIRECTEUR ARTISTIQUE DU FESTIVAL "NEW CLASSIC STAGE"
DIRECTEUR ARTISTIQUE DU FESTIVAL  "BRIDGES 2"
MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FLAC - LUXEMBOURG
MEMBRE DE L’UNION DES COMPOSITEURS BULGARES - SBK
PRESIDENT  ET FONDATEUR DU CONCOURS INTERNATIONAL DE COMPOSITION "ARTISTES EN HERBE" LUXEMBOURG
 

Albena Petrovic est compositeur luxembourgeois d’origine bulgare. Elle est Chevalier de l'Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

Son oeuvre prolifique est représenté régulièrement sur la scène internationale, notamment sa présence discographique est suivie par la presse spécialisée dans les pays d’Europe et USA.

Sa discographie est représentée par plusieurs labels internationaux. Son CD THE VOYAGER sous label solo musica.de, avec le soprano luxembourgeoise Véronique Nosbaum a reçu 3 nominations pour le Prix international OPUS KLASSIK 2019. Le CD BRIDGES OF LOVE avec la pianiste de renom international Plamena Mangova a reçu 2 nominations pour le Prix international OPUS KLASSIK 2020.

Son premier CD CRYSTAL DREAM, paru en 2016 sous label Gega.new est enregistré par le pianiste Romain Nosbaum et fortement acclamé par la presse internationale. Par après de nombreux pianistes demandent de composer pour eux, en estimant son style déjà affirmé, particulier et novateur, une estimation qui est souligné très souvent par la presse spécialisée à l’étranger.

D’autres CD qui représentent partiellement ses oeuvres ont parues sous label Art Production, Paraty, web streaming plateformes Spotify, etc.

Elle était compositeur en Focus du Festival International SOFIA MUSIC WEEKS en Septembre 2020 avec 7 concerts et a reçu la plaquette d’honneur pour la 50e anniversaire du Festival. Elle était l’invitée spéciale du Festival MozArt Pravetz, Bulgarie, en aout 2021 pour composer et assister a Premiere mondiale de son nouvel opera THE STONE FEAST, libretto de ‘prize winning’ écrivante bulgare Iana Boukova.

Née à Sofia, elle a reçu son Master en Composition et en Ecritures musicales et son diplôme de pianiste de concert et depuis 1996 elle est installée au Luxembourg, où elle perfectionne la composition contemporaine auprès de Claude Lenners. Plus de six cents œuvres de genres musicaux différents ont été créées par sa plume et SCHOTT MUSIC et Luxembourg Music Publishers sont parmi les éditions qui les publient. Beaucoup de ses oeuvres ont été réalisées avec le soutien de CID Femmes, de la SACEM Luxembourg, le Fonds Culturel National, et le Ministère de la Culture de Luxembourg. Au fil des années elle a collaboré au Conservatoire de la Ville de Luxembourg et à l'Ecole de l'UGDA, en supplément de ses activités artistiques de compositrice et interprète. Par sa vocation pédagogique elle créé l’ASBL Artistes en Herbe.

En 2001 elle compose la musique pour le livre musical «Wann de Piano rose gëtt» (The Angry Piano), édité par Cid-femmes et Editions PHI. En 2006 son opéra instrumental «Blaues Labyrinth» est mise en scène au Kulturhaus Mersch, où Albena est compositrice en résidence.

En 2007 elle reçoit la prestigieuse commande de l‘Année Culturelle 2007 Luxembourg et Grande Région pour la composition ‘Gladius' pour guitare électrique et ensemble instrumental. En même temps elle reçoit le «Prix Culturel 2007» et le titre de «Méritant» de la commune d’Hesperange. En cette même année Albena Petrovic est aussi membre du jury du Concours International de Composition «Valentino Bucchi» à Rome, Italie.

En 2008 et 2009 se succèdent ses œuvres pour grands effectifs ‘My Name is Taurus’ et ‘El Bosque Encantado’ et en 2010 son projet multidisciplinaire avec musique, pantomime, effets lumière et éléments vidéo - le théâtre instrumental ‘Le retour des papillons’ est présenté par LUCILIN à la Philharmonie de Luxembourg avec le concours de Michele Marelli, clarinette et pantomime. L'année 2011 a été dédiée à un projet pédagogique complexe - le théâtre instrumental pour enfants ‘De Verleiften Hues’ (Le Lapin Amoureux). La même année elle a composé l'œuvre ‘To Meet a Bird’ et ‘Magnifico’ (solo trombone:Marc Meyers) qui a été créée en 2012 à la Philharmonie de Luxembourg. En 2013 elle décide de fonder avec la flutiste Maria Miteva l’Ensemble ARS NOVA LUX prioritairement pour la musique contemporaine et compose le cycle ‘Love Songs’, suivi par plus de 20 concerts en deux ans à l’étranger avec grand succès. Comme suite elle a reçu plusieurs commandes par l’ensemble avec le support de FOCUNA, SACEM et en 2020 par le Ministère de la Culture. En 2015 elle reçoit la commande de OPL /orchestre/ pour la pièce ‘Just a While’ sous la direction de Duncan Ward.

Son opéra monodrama THE DARK en 2016 est reçu avec grand intérêt par les Festivals à Pristina, Sofia et Tortosa après sa première mondiale au Casemates du Bock au Luxembourg par l’Ensemble LUCILIN et la soprano parisienne Donatienne Michel - Dansac. 2017 est aussi très chargée en commandes - le poème symphonique ‘Mélusine - l’image mystique’ de l’orchestre MODUS 21 à Graz, Autriche, la Fresque musicale ‘Ermesinde's Long Walk’ par ARS NOVA LUX, plusieurs pièces pour solo instruments et le trio ‘Elfin Spring’ qui est crée à la Philharmonie en 2018, aussi que son Concerto pour Barytone Saxophone, piano et orchestre.

Après la première en 2018 de ses opéras de chambre THE LOVERS and JEALOUSY (aussi appelées opéra diptych Love and Jealousy) qui sont créées par State Opera Stara Zagora, Bulgarie, sont présentées au Theatre National du Luxembourg en 2019. Le ‘Sacred Stone’ est commandé par le Festival « Rainy Days » de Philharmonie Luxembourg. La récente Radio Opera THE PIANO BLUE, d’après le libretto de Matthias Theodor Vogt, qui était prévue d’être représenté dans 5 pays -Luxembourg, Bulgarie, Allemagne, Italie est composée avec le soutien du Ministère de la Culture. Les premières en Bulgarie et Allemagne sont déplacées deux fois par raison des restrictions COVID.

En 2020 elle a élaboré une recherche approfondie de l'histoire de l’opéra du XX et XXIe siècle et était invitée de donner Workshop aux étudiants en Master de Culture Management dans l’Université de Goerlitz en Allemagne. Des invitations pour des présentations et Workshops sont reçues de plusieurs autres Universités à l’étranger. Ce travail de recherche la mène vers la publication d’un livre dédié à son œuvre dans le domaine de l’opéra dans lequel elle décrirait son travail de compositeur.

Ses oeuvres sont présentées à l'étranger - Allemagne, Australie, Andorre, Autriche, Brésil, Belgique, Bulgarie, Italie, Espagne, France, Slovaquie, Slovénie, Serbie, Singapore, Pologne, République Tchèque, Croatie, Suisse, île de Chypre, Grèce, Russie, Kosovo, Turquie, Pays Bas, Danemark, USA, UK.

Entre 2017 et 2018 elle a vu ses oeuvres interprétées dans 79 concerts, 56 à l’étranger en 18 pays différents et 23 au Luxembourg. En 2019 elle a vu ses oeuvres sur scène 58 fois dont 33 à l’étranger dans 11 pays différents et 25 au Luxembourg.

Entre ses interprètes au fil des années sont à mentionner: Plamena Mangova, Francois Dumont, Donatienne Michel-Dansac, Michele Marelli, Vesselina Katsarova, Borislava Taneva, Janschen Hoffmann, Manou Walesch, Danielle Hennicot, Francesco Tristano, Romain Nosbaum, Susanne Kessel, Sabine Weyer, Frano Kakarigi, Francois-Xavier Poizat, Marc Meyers, Volodja Balzalorsky, Hinko Haas, Joan Marti-Frasquier, Irina-Kalina Goudeva, Kotaro Fokuma, Zala Kravos.

Albena Petrovic est président et fondateur du Concours International de Composition "Artistes en Herbe" sous le patronage du Ministère de la Culture du Luxembourg depuis 2009 et le Forum International de Composition, qui est une plateforme de formation pour des jeunes et des échanges internationaux pour les professionnels dans le domaine de la composition. Déjà dans sa sixième édition, le Concours est unique en Europe occidentale - les enfants d'âge mineur peuvent concourir dans la catégorie ‘junior’ et dans la catégorie ‘senior’ les compositeurs adultes sont invités à composer pour enrichir le répertoire pédagogique pour les enfants.

WWW.ALBENA-PETROVIC-VRATCHANSKA.COM