Les spectacles concert-théâtre présentés ici sont tous conçus, réalisés et interprétés par des artistes reconnus dans le monde entier : Alain Carré, comédien - Olivia Oneto Dalric, comédienne - Pierre Réach, pianiste - Maïté Louis, violoniste - Lorène de Ratuld, pianiste - Rebecca Chaillot, pianiste - Célia Oneto Bensaid, pianiste - Aurélien Pontier, pianiste - Cyril Guillotin, pianiste - Pierre Richard, comédien - François Marthouret, comédien
Considérons deux œuvres et deux artistes : une oeuvre audacieuse qui a révolutionné la musique du XXème siècle, Les Préludes de Debussy pour lesquels je me suis mise à la recherche de textes poétiques…
Rebecca Chaillot et Alain Carré mêlent le genre épistolaire au goût musical de MOZART au sein de cette création, sous la forme d’un opéra de chambre parlé et joué, retraçant la vie de Casanova, de ses rencontres amoureuses, politiques à travers l’Europe et les Arts du XVIIIème siècle des Lumières.
À travers les écrits de George Sand et les notes de Frédéric Chopin, Rebecca Chaillot et Alain Carré éclairent la relation de ces deux génies par l’omniprésence de la musique dans leur quotidien, proches ou éloignés l’un de l’autre. Ce couple, George et Frédéric, était trois…et la musique était leur commune maîtresse
Cette création peut être proposée sous la forme d’un récital hautement festif d’une heure vingt ou, en plusieurs passages, dans le cadre d’un repas événementiel. Tous les vins de France y sont à la fête que chantent les notes et les mots à déguster sans modération !
Prenez un mot, prenez deux notes, faites cuire comme des oeufs, prenez un petit bout de truffe, puis un grand morceau d’innocence. Faites chauffer à petit feu, au petit feu de la technique, versez la sauce énigmatique, un bon verre de vin blanc, saupoudrez de quelques étoiles, et puis, mettez les voiles ! Bon appétit
Il nous faut donc jouer ce texte comme un des rares joyaux de la prose comique, s’en délecter, attentif au tempo, aux saillies, aux gags que les horreurs du monde et les tristesses banales de la vie inspirent à un illustre jeune vieillard de soixante-cinq ans réfugié, mais non assagi, au bord d’un lac clément !
Ludwig van Beethoven est mort le 26 mars 1827, à cinq heures trois quarts, l’après-midi. Il avait neigé, le sol était blanc dehors, et un orage d’hiver avait éclaté.
Berlioz n’est toutefois pas un romancier ou un biographe. Il est plus encore, un journaliste et un critique, toujours en devenir et un immense écrivain encore trop méconnu aujourd’hui.
Maïté Louis (la violoniste), Aurélien Pontier (le pianiste) et Alain Carré (le comédien) évoluent dans une forêt de sons, de mots et d’images au milieu des cerfs. Le génie est une réponse à l’impossibilité de vivre, le bondissement du cerf au-dessus de la meute.
De nombreux poètes, et des plus grands, ont chanté leur pays. Aucune littérature, peut-être, n’a évoqué le thème de la terre natale avec autant d’insistance et de passion que la littérature espagnole.
Alain Carré et Lorène de Ratuld nous entraînent dans le monde de Beethoven, le personnage, ses goûts, son regard critique et si particulier sur la vie de son temps, ses préoccupations d’artiste, ses rapports avec ses éditeurs.
Laissons parler Monsieur Ingres de son violon sous les doigts de Maïté Louis et les cordes vocales d’Alain Carré. « Les musiciens de génie savent seuls plaisanter ! » (Ingres)
Il y a bien des façons de pénétrer dans Vienne… Nous vous proposons celle du promeneur qui se livre au hasard des sensations, sous la plume littéraire des compositeurs et des écrivains qui en ont rêvé ou qui y ont vécu, au son de la musique de Fritz Kreisler, votre guide dans la ville splendide !
Tout public
Jeune public
Prochains concerts de nos artistes
Récital et Master classe - Festival Piano-Pic Bagnères de Bigorre
Festival Wegelius (Finlande)
FANTAISIES POUR GUITARE ET ORCHESTRE JOACHIN RODRIGO Concierto de Aranjuez Fantasía para un gentilhombre ESTEBAN BENZECRY Aurora Austral MAURICE ...
Kirkkonummi (Finlande) violon, piano, violoncelle
concertos Rodrigo avec l'orchestre national d'Avignon