Gabriel Bestion de Camboulas - Organiste

AGENDA          PRESSE          PROGRAMMES          VIDEOS       

Gabriel Bestion de Camboulas

 

Gabriel Bestion de Camboulas découvre l'orgue auprès des plus grands musiciens français au Conservatoire de Nantes et Rueil-Malmaison. Il obtient en 2012 le Master d'orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL), dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Il est aujourd'hui organiste titulaire des Grandes Orgues historiques de l'église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris.

En 2008, sa carrière de concertiste a commencé brillamment grâce au premier GRAND PRIX international d'orgue Jean-Louis Florentz, de l'Académie des Beaux-Arts - Institut de France, à Angers. En 2015, il est lauréat du concours international d'interprétation Gaston Litaize, et il reçoit en 2017 le prix Muffat du Concours International d'Orgue de l'Académie Gnessine à Moscou.

Gabriel Bestion de Camboulas s'est déjà produit pour des récitals solistes en France sur des prestigieux instruments tels que la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l'église de La Madeleine à Paris, la Basilique St Sernin de Toulouse… Il est aussi invité régulièrement à l'étranger : Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, l'église St Pierre à Saint-Pétersbourg, l’Auditorium de Khabarovsk (Russie extrême-Orientale), la Cathédrale de Zagreb, l'église St François de Lausanne. Il a été invité en 2019 par l'Auditorium Orgelpark d'Amsterdam pour interpréter la transcription de L'anneau de Salomon de Florentz.

Soucieux de proposer des programmes variés et originaux, il créé le trio Orpheus avec Françine Trachier, violon solo de l'orchestre de Normandie et Stéphane Shoeder au violoncelle.

Gabriel de Camboulas a réalisé l’enregistrement du CD Requiem pour une âme errante d'Olivier d'Ormesson, sur l'orgue Cavaillé-Coll de Saint-Antoine-des-Quinze-vingts, avec l'ensemble vocal La Tempête en 2014. Précédemment, il a aussi gravé un CD de musique baroque française Souffle intemporel, pour trompettes naturelles et orgue à la Basilique du Puy-en-Velay, en 2012.

Son intérêt pour les projets pluridisciplinaires l'amène aussi à créer plusieurs spectacles avec danse en associant le Collectif Sacre : Si on Marchait, autour du Boléro de Ravel et de Cochereau, Spéos autour de la musique de Jean-Louis Florentz, Le prince de Byzance sur les coutumes de la cour de Byzance au Moyen-âge, et L'orgue de Marsyas, un conte pour enfants avec un conteur et une marionnettiste.

Vous pouvez consulter le site de Gabriel Bestion de Camboulas.