Hansjörg Albrecht - Organiste

PRESSE          PROGRAMMES          DISCOGRAPHIE          AGENDA          VIDEOS       

Photo 2

 

 

 

Hansjörg Albrecht est l'un des rares artistes à être régulièrement présent sur la scène internationale à la fois comme chef d'orchestre et comme organiste de concert. Il s'inspire du chef d'orchestre, organiste de concert, arrangeur et magicien du son anglo-américain Leopold Stokowski.

En tant que chef d'orchestre, il est internationalement considéré comme un spécialiste de l'interprétation historique, mais il suit toujours sa propre voie, entre archives et nouvelle création, avec un vaste répertoire allant de Bach à Messiaen et un faible pour les compositeurs oubliés tels que Hans Rott, Walter Braunfels et Mieczysław Weinberg, ainsi que pour les premières mondiales.

Avec ses transcriptions pour orgue, il s'est imposé comme un spécialiste parmi les virtuoses de son instrument.

Albrecht est directeur artistique du Munich Bach Choir & Bach Orchestra, chef invité permanent du Carl Philipp Emanuel Bach Choir Hamburg et, depuis 2022, principal chef invité au Teatro Petruzzelli Bari, le quatrième plus grand opéra d'Italie. Il a également travaillé pendant de nombreuses années avec l'Opéra San Carlo de Naples, l'Orchestre de chambre russe de Moscou et la Staatskapelle Weimar.

Il donne des concerts dans les plus grands centres musicaux du monde et travaille régulièrement avec des artistes et des orchestres de renommée internationale - actuellement avec Chen Reiss, Reinhold Friedrich, Lucas & Arthur Jussen, Christian Gerhaher, Mikhail Pletnev et Andrea Lucchesini, l'Orchestre philharmonique de Brême, la Staatskapelle Halle, les Dresden Kapellsolisten, l'Orchestre national slovène de Ljubljana et l'Orchestre philharmonique de Hangzhou. Il dirige des productions d'opéra à Naples et à Dubaï, entre autres, ainsi que des projets de ballet avec les compagnies de danse de Marguerite Donlon et Boris Eifman.

Ses projets actuels comprennent la première mondiale du concerto pour orgue "The Dreaming Lion" de Marco Tutino en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique royal d'Oman à l'Opéra de Mascate, le projet de danse à grande échelle de TONALi "Courage to Utopia" en combinaison avec la musique baroque française à l'Elbphilharmonie de Hambourg et l'enregistrement en direct de "Tristan & Isolde - An orchestral Passion" de Richard Wagner avec la Staatskapelle de Weimar.

Hansjörg Albrecht est membre du conseil d'administration de la Neue Bach-Gesellschaft Leipzig et directeur artistique du Festival international d'orgue en ligne (IOOF), qui se tiendra pour la première fois dans le monde entier en 2022 sous le patronage de l'UNESCO.

Il a publié plus de 30 CD en tant que chef d'orchestre et organiste sous le label Oehms Classics. Il a notamment été nommé pour le GRAMMY Award en 2013. D'ici 2024, année du 200e anniversaire d'Anton Bruckner, il réalisera le premier enregistrement complet de toutes les symphonies de Bruckner sous forme de transcriptions pour orgue dans des lieux originaux tels que St. Florian, Linz, Londres, Munich, Vienne, Paris, Lucerne, Leipzig et Prague.