Hansjörg Albrecht - Organiste

PRESSE          PROGRAMMES          DISCOGRAPHIE          AGENDA          VIDEOS       

Hansjo rgalbrecht michaelakuhn 2023 bd

 

 

Chef d'orchestre et organiste de concert
Directeur artistique Carl-Philipp-Emanuel-Bach-Akademie & Chor Hamburg et International Bachfest Hamburg

Hansjörg Albrecht est l'un des rares artistes à être régulièrement présent sur la scène internationale, aussi bien comme chef d'orchestre que comme organiste de concert. En tant que chef d'orchestre, il est surtout considéré au niveau international comme un spécialiste passionné de Bach et de la musique opulente du XVIIIe siècle, mais en tant que musicien polyvalent, il suit résolument sa propre voie - entre archives et recréation, avec un vaste répertoire allant de Bruckner, Wagner, Mahler et Strauss à Olivier Messiaen, de nombreuses créations ainsi qu'un faible pour les compositeurs oubliés comme les fils Bach, Hans Rott, Walter Braunfels et Mieczysław Weinberg. Avec ses transcriptions pour orgue, il s'est établi comme spécialiste parmi les virtuoses de son instrument.
Depuis la saison 2023/24, il est directeur artistique de l'Académie Carl Philipp Emanuel Bach de Hambourg ainsi que du chœur du même nom et du Festival international Bach annuel de Hambourg et travaille à l'établissement de Hambourg en tant que ville internationale de Bach et à la mise en place d'une nouvelle plateforme pour la musique Sturm und Drang de Carl Philipp Emanuel Bach et de ses frères. Par ailleurs, il collabore depuis de nombreuses années avec l'Opéra San Carlo de Naples, l'Orchestre de chambre russe de Moscou, la Staatskapelle de Weimar, l'Orchestre philharmonique de Brême ainsi que les Orchestres symphoniques de Hambourg et de Munich, entre autres.

De 2005 à 2023, Albrecht a dirigé le Münchener Bach-Chor et le Münchener Bach-Orchester, succédant au légendaire Karl Richter, et a conduit l'ensemble à une nouvelle renommée internationale grâce à une vaste activité de concerts. De plus, Albrecht a été Principal Guest Conductor au Teatro Petruzzelli Bari de 2021 à 2023.
Son activité de concertiste le conduit dans des centres musicaux tels que Londres, Paris, Angers, Amsterdam, Vienne, Berlin, Prague, Rome, Moscou, Tokyo, Pékin et New York et il collabore régulièrement avec des artistes et des orchestres de renommée internationale - actuellement entre autres avec Jan Vogler, Christian Gerhaher, Michael Volle, Sergei Nakarjakov, Reinhold Friedrich, Lucas & Arthur Jussen et Mikhail Pletnev, des orchestres comme la Staatskapelle Halle, l'Orchestre symphonique de Nuremberg, l'Orchestre philharmonique de Hangzhou et Suzhou, l'Orchestra Sinfonica Siciliana Palermo, l'Orchestra della Fondazione Arena di Verona, Sinfonieorchester der Philharmonie Stettin et les Dresdner Kapellsolisten, ainsi que des ensembles sonores originaux comme l'Akademie für Alte Musik Berlin, Concerto Köln, NDR Barock, le Dresdner Festspielorchester, le Händelfestspielorchester Halle, Lautten Compagney Berlin et le Wrocław Baroque Orchestra.
Albrecht a dirigé des productions prestigieuses d'opéras de Mozart, notamment au Teatro San Carlo de Naples et au nouvel Opéra de Dubaï, ainsi que des projets de ballet avec les compagnies de danse de Marguerite Donlon et Boris Eifman.
Outre la première représentation de la reconstitution de la Passion selon Saint Luc de J.S. Bach en 2024 à Hambourg, il répond, en tant que chef d'orchestre et soliste, à de nombreuses invitations à donner des concerts en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie, au Luxembourg, en France, en Croatie, en Scandinavie et, à de nombreuses reprises, en Chine, où il se produit en tant qu'organiste avec le Nanjing Philharmonic Orchestra et le National Centre for the Performing Arts Orchestra de Pékin sous la direction de Myung Whun Chung.
Hansjörg Albrecht est membre du directoire de la Neue Bach-Gesellschaft Leipzig. Il est également directeur artistique de l'International Online Organ Festival (IOOF), organisé pour la première fois à l'échelle mondiale en 2022 sous le patronage de l'UNESCO, et du 99e Bachfest de la Neue Bach-Gesellschaft en 2025 à Munich.
Il a publié plus de 40 CD sous le label Oehms Classics en tant que chef d'orchestre et organiste et a été nominé, entre autres, pour le GRAMMY Award. En 2024, Albrecht a achevé le premier enregistrement mondial de l'ensemble des symphonies de Bruckner sous forme de transcriptions pour orgue, qu'il a réalisées depuis 2020 pour le label OehmsClassics dans des lieux européens originaux. Le magazine de musique classique Crescendo (édition annuelle 2024) l'a ensuite désigné comme l'un des principaux interprètes de Bruckner.