Lithuania's season in France 2024

PRESENTATION     PRESS     PROGRAMME     RECORDING     VIDEOS     SCHEDULE


Logo image

 

 

PROGRAMME

FROM THE BALTIC TO THE ADRIATIC, FROM VILNIUS TO VENICE

After long and painful years of invasion and domination by various authoritarian regimes, in 1990 the Baltic States freed themselves from the Soviet yoke through the 'singing revolution' to which Mūza Rubackytė committed herself. Since then, she has continued to promote the music of her homeland: Lithuania, the most northerly of the three countries bordering the Baltic Sea. A Parisian by adoption, a citizen of the world, Mūza is also a great Lisztienne, passionate about the Hungarian composer, who travelled all over Europe all her life.
In this recital, the pianist will take us on a beautiful journey from the Baltic to the Adriatic, from Vilnius to Venice, in the company of two living Lithuanian composers and a living female composer, and of Franz Liszt, this major European, modern and resolutely rooted in the great Romantic tradition...

LEOPOLD GODOWSKY - Lithuania - 1870-1938 - Sonata in E minor (1910-1911) - 1st movement
RAMINTA ŠERKSNYTE - Lithuania - born 1975 - Passacaglia
MIKALOJUS KONSTANTINAS ČiURLIONIS - Lithuania - 1875-1911 - Preludes or Nocturnes
FRANZ LISZT - Hungary - 1811-1886 - Excerpts from Years of Pilgrimage - Switzerland - Italy

His recordings of Godowsky (Ligia) and Liszt (Lyrinx) have won numerous awards from the press.

 

RECITAL TOUR

Saturday 14th Sept. 5pm, Paris (75) - "Soloists at the Orangery of the Serres d'Auteuil" Festival
Sunday 15 Sept. 4pm, Les Chattons, Chassignolles (36) - "La Grange aux Pianos" Festival
Saturday 21 Sept. 16.30 Narbonne (11) - Château de Paraza - Festival "Ma Vigne en Musique
Saturday 28 Sept. 8pm Musée du Louvre, Lens (62) - "Muses and Piano" Festival
Sunday 29th Sept.  11am, Musée du Louvre de Lens (62) - Screening of the film "MŪZA" (MUSE du piano)
Saturday 12 Oct. 6pm, Toulouse - Cinéma ABC - Screening of the film "MŪZA" (MUSE du piano)
Sunday 13 Oct. 5pm, Villefranche d'Astarac (32) - Le Préau - "Les Musicales des Coteaux de Gimone" Festival
Monday 14 Oct. 8.30pm, Bressols (82) - Cinéma La Muse - Screening of the film "MŪZA" (MUSE du piano)
Tuesday 15 Oct. 8.30pm, Montauban (82) - Théâtre Olympe de Gouges
Wednesday 23 Oct. 8pm, Monaco - Auditorium Rainier III - Screening of the film "MŪZA" (MUSE du piano)
Wednesday 13 Nov. 8pm, Paris (6e) - Cinéma Le Saint André des Arts - Screening of the film "MŪZA" (MUSE du piano)

 

PRESS

Le monde


 

La Lituanie d’hier et d’aujourd’hui sous les doigts de Muza Rubackyté
Le 16 septembre 2024 par Pierre Gervasoni

Depuis son origine, en 2000, le festival Les Solistes à l’Orangerie d’Auteuil manifeste son attachement à la musique contemporaine par l’intégration d’une partition récente au programme de chaque pianiste. L’unique création mondiale de l’édition 2024 était confiée, samedi 14 septembre, à l’enchanteresse Momo Kodama. Six Intermezzi conçus par Eric Montalbetti (né en 1968) comme une succession d’envols. Elégance du geste, expression évanescente, harmonie de gourmet, tout concourait à apprécier cette musique à l’aune de la tradition française, de Claude Debussy à Pierre Boulez.

Occasionnelle dans le récital « classique » de Momo Kodama (achevé par de somptueux Tableaux d’une exposition, de Modeste Moussorgski), la dimension nationale avait constitué, un peu plus tôt dans l’après-midi, l’apanage du programme interprété par Muza Rubackyté. « Un voyage de Vilnius à Venise », selon la formule employée par la pianiste, qui fera l’objet d’une large tournée dans le cadre de l’Année de la Lituanie en France. Pour introduire la musique de son pays, la pianiste lituanienne ne pouvait pas effectuer de meilleur choix que celui de Mikalojus Konstantinas Ciurlionis (1875-1911), contemporain d’Arnold Schoenberg (1874-1951) avec lequel il partageait la double « casquette » de musicien et de peintre.

Si les poèmes symphoniques (principalement Dans la forêt) de Ciurlionis sont relativement connus, sa musique pour piano reste à découvrir. Muza Rubackyté nous y invite d’abord par trois Préludes au langage mouvant. Sous couvert d’une mélodie assez simple, le premier se distingue par des agrégats un peu durs, chocs plastiques et heurts de l’oreille, qui évoquent parfois les dérapages dissonants d’Alexandre Scriabine. Surfant sur des vagues héritées de Frédéric Chopin, le deuxième est beaucoup moins personnel que le troisième qui oscille entre chant lyrique et fondements dramatiques avant de prendre congé sur une fin étonnamment ouverte.

Haltérophile du clavier
Sensible aux variations de couleurs et de lumières, Muza Rubackyté propose ensuite deux Nocturnes... à caractère diurne. Des scènes joliment animées, de type « fêtes de village », qui font du Lituanien Ciurlionis l’égal du Norvégien Grieg dans l’art de la miniature. Vient alors l’étape « contemporaine » du parcours, figurée par une Passacailla écrite, en 1995, par Raminta Serksnyté, à l’âge de 20 ans. Son parti bipolaire est aisément perceptible. Une main, la gauche, prend en charge la permanence, la régularité, la stabilité du discours. L’autre, la droite, se comporte en vecteur d’onirisme, de fantaisie, d’égarement. Les mains échangent leurs registres mais pas leurs rôles. Le grave est tour à tour, imprécatoire et sismique. L’aigu, accueillant et traumatisant.

Après cette courte pièce (quatre minutes), qui sublime le principe de l’écartèlement, le panorama lituanien se termine par l’erratique Premier mouvement de la Sonate en mi mineur de Leopold Godowsky (1870-1938). Difficile à exécuter – il faut des « mains palmées » pour relever le défi de cette écriture tentaculaire – et tout autant à écouter, en dépit de la performance de Muza Rubackyté en haltérophile du clavier.

Quant aux pages de Franz Liszt (entre autres, Venezia e Napoli) données en seconde partie, elles relèvent d’une approche, neutre et mécanique, qui semble moins caractéristique de la Lituanie que de la Russie où la pianiste a longtemps étudié.

Muza Rubackyté (piano), Les Solistes à l’Orangerie d’Auteuil, Paris 16e, le 14 septembre. Prochains concerts : le 21 septembre au château de Paraza, près de Narbonne, et le 28 septembre, au Musée du Louvre-Lens.

 

Le brigadier mag

 


Article le brigadier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

L echo du berry




Chassignolles. De Vinius à Venise dimanche grâce au piano de Mūza Rubackytė
Le 12 septembre 2024

Sortie. Mūza Rubackytė jouera des œuvres de Franz Liszt et de trois compositeurs de son pays, la Lituanie.
Dans le cadre de son festival d'été, la Grange aux pianos propose un concert intitulé De la Baltique à...

 

La gazette musicale
 

Trois mois de Lituanie en France avec Mūza Rubackyté
Le 10 septembre 2024 par Claude Charlier

L’institut culturel lituanien et l’Institut français organisent une saison lituanienne en France, du 12 septembre au 12 décembre 2024. Virginija Vitkienė, historienne de l’art et sommité culturelle lituanienne, en est la commissaire générale.
Le but est de présenter au public français une Lituanie contemporaine et sa culture à travers des performances, expositions, spectacles, projections, débats, conférences, gastronomie, selon trois thématiques, « voisinage global », « diversité et identités », « imagination débridée ».
Pour ce qui est de la musique, l’immense pianiste Mūza Rubackyté, ambassadrice culturelle de son pays, sera avec son piano en première ligne, pour présenter le film qui vient de lui être consacré, mais aussi pour donner des récitals avec au programme des œuvres de Raminta Šerkšnytė, Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, Leopold Godowsky, tous Lituaniens, et de Franz Liszt son compositeur fétiche.
Très engagée dans la vie musicale de son pays, Mūza Rubackyté a au-delà de ses frontières un calendrier chargé en récitals, classes de maître, jurée de concours et d’enregistrements discographiques (près de 40 albums).

 

France musique 1

 

 

 

Dulci Jubilo & Thomas Ospital ; Muza Rubackyte ; Galaad Moutoz Orchestra & Mélina Tobiana ; Duo Shum
Le 7 septembre 2024 par Clément Rochefort

Le choeur Dulci Jubilo, sous la direction de Christopher Gibert, avec Thomas Ospital au piano ; la pianiste Muza Rubackyte, à l'occasion de la Saison de la Lituanie en France 2024 ; le Galaad Moutoz Orchestra, avec la chanteuse Mélina Tobiana ; le Duo Shum, violoncelle et piano
Avec
Thomas Ospital Organiste
Muza Rubackyte Pianiste
Mélina Tobiana Chanteuse, pianiste jazz (1986, France)

 

La croix

 


Muza Rubackytè, la Lituanie au bout des doigts
Le 12 septembre 2024 par Emmanuelle Giuliani

Portrait
Ambassadrice de la culture de son pays, la pianiste Muza Rubackytè parcourt la France cet automne pour faire découvrir la musique classique lituanienne. Elle fut un ferment de résistance durant l’époque soviétique.
Si Muza Rubackytè aime et admire autant Franz Liszt, c’est bien entendu pour son génie de pianiste et de compositeur. Mais aussi « parce qu’il incarne la figure de l’artiste européen, puisant dans les traditions de sa terre d’origine, la Hongrie, et portant inlassablement la création, la sienne comme celle des autres, par-delà les frontières »… la suite ICI

 

Nd

 

 

Muza Rubackytè, la Lituanie à portée de main
Le 12 septembre 2024 par Gérard Truchon

 


Elle magazine logo




Le 13 juin 2024 (édition Occitanie)
Article elle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monaco hebdo

 


La pianiste lituanienne Muza Rubackyte à Monaco, le 23 octobre
Le 13 juin 2024 par Francesco Caroli

Mūza Rubackytė sera à l’auditorium Rainier III mercredi 23 octobre 2024 pour partager son parcours avec le public. Entre de courts récitals, cette pianiste reviendra sur son départ de son pays natal, la Lituanie, pour suivre des études au conservatoire de Moscou. Cette Lituanienne a embrassé une carrière internationale importante à partir des années 1980, en se focalisant essentiellement sur le répertoire de Franz Liszt (1811-1886) et la musique russe de la première moitié du XXème siècle. Le public assistera également à la projection du film documentaire de Agne Marcinkeviciute Mūza (2023) qui retrace le voyage entre Vilnius, Paris, Genève et Budapest de cette pianiste au talent indiscutable et au chemin de vie parfois semé de drames.
À Monaco, auditorium Rainier III, Troparium, boulevard Louis II. Mercredi 23 octobre 2024, à 20 heures.

 

Resmusica



Se voir en l’autre, la Saison de la Lituanie en France
Le 13 mars 2024 par La Rédaction

Tandis que Leonid Volkov, opposant russe en exil et proche d'Alexeï Navalny, a été agressé hier à Vilnius, s'ouvre la Saison de la Lituanie en France. Lors de la conférence de presse de présentation à l'Ambassade de Lituanie en France (ancienne demeure d'Ernest Chausson), le ministre de la Culture Simonas Kairys, indique être sur la liste noire de Vladimir Poutine, accusé par le Kremlin comme d'autres responsables politiques des États baltes, de mener « des actions hostiles contre la mémoire historique ». C'est dire si la mise en avant de la relation entre la France et la Lituanie se fait dans un contexte particulier.
Cette semaine constitue un prélude à la manifestation qui aura lieu du 12 septembre au 12 décembre et proposera plus de 200 événements culturels dans toutes les disciplines ou gastronomiques, visant à renforcer notre proximité et tisser des liens. Par exemple, le Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, le Centre Pompidou ou le Festival d'Automne consacreront des focus à des artistes lituaniens. Mais la manifestation se déroulera également en régions avec de nombreuses dates à Caen, Bordeaux, Nîmes, Toulouse, Amiens…Notons bien évidemment la présence en récital dans plusieurs lieux cet automne de la pianiste lituanienne, Mūza Rubackytė, dans un programme intitulé « De la Baltique à l'Adriatique, de Vilnius à Venise. » C'est d'ailleurs la pianiste, parisienne d'adoption, qui a donné musicalement le coup d'envoi de la saison hier dans un concert à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides en compagnie du jeune pianiste lituanien Simonas Poška et avec l'Orchestre de la Garde républicaine dirigé par Sébastien Billard.
Rendez-vous pris en septembre donc où un écho sur la France sera organisé en parallèle en Lituanie, précise l'Institut français, maître d'œuvre de la manifestation avec l'Institut culturel lituanien. (NF)

 

Sortir ici ailleurs


 


Saison de la Lituanie en France 2024 : récitals de Muza Rubackyté, piano, du 12 septembre au 12 décembre 2024

Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024 organisée par les Instituts français et lituanien, MŪZA Rubackyté fera une grande tournée du nord au sud de l’hexagone dont 5 rendez-vous seront en Occitanie. 3 récitals : à Narbonne, Villefranche d’Astarac (32) et Montauban, et 2 projections à Toulouse et Bressols (82) du film-documentaire qui vient de lui être consacré.

 

PRESENTATION

Se voir en l’autre / Kitas Tas Pats
from 12 September to 12 December 2024

Decided by Presidents Emmanuel Macron and Gitanas Nausėda, the Season of Lithuania in France will run from 12 September to 12 December 2024.
The starting point for a renewal of Franco-Lithuanian cultural exchanges, the Season of Lithuania in France will present contemporary Lithuania and its culture to the French public in a wide variety of forms: performances, exhibitions, shows, screenings, debates, conferences, gastronomy, etc. It also aims to initiate long-term cooperation between Lithuanian institutions and artists and their French partners.

Through three main themes - Global Neighbourhood, Diversity and Identities, Unbridled Imagination - the Season's programming will cover a wide range of contemporary cultural phenomena, media and topical themes, sparking creative explorations and reflection on the past, present and possible futures, and addressing Europe's essential values: human dignity, freedom, democracy, equality, human rights, creativity and resilience in the face of climate change.

Driven by the idea that "the other is always different but never completely other", as the Lithuanian philosopher Viktoras Bachmetjevas wrote, the Season of Lithuania in France aims to bring our two countries together to understand each other better, and to offer collaborative and inclusive programming that encourages each of us to see ourselves in the other.

General Curator: Ms Virginija Vitkienė (Lithuania), doctor of art history and art critic, curator of contemporary art exhibitions (2004-2022), artistic director of the Kaunas Biennial (2009-2017), general director of Kaunas 2022 - European Capital of Culture (2018-2023).

The Lithuanian Season in France 2024 is implemented by :
- The Lithuanian Cultural Institute, an operator of the Ministry of Culture of the Republic of Lithuania,
- The French Institute, an operator of the Ministry of Europe and Foreign Affairs and the Ministry of Culture for France's external cultural policy.

Fr lt bloc logo instit cmjn